Fleyres
Fleyres
Fleyres
Fleyres
Fleyres
Fleyres
Fleyres
Fleyres
Fleyres
Fleyres
Fleyres
Fleyres
Fleyres

* Ethologie

LE HARAS DE FLEYRES

Sur demande, nous vous proposons à la carte des journées d'Equicoaching pour vos Entreprises :


Aujourd’hui, plus que jamais, l’entreprise doit donner du sens, véhiculer une culture de l’adhésion et de la confiance auprès de ses ressources humaines. Elle évalue de plus en plus les individus sur la qualité de leurs rapports à eux-mêmes et aux autres.

Avec l’Equicoaching, les aptitudes émotionnelles vont rendre possible la performance individuelle et collective à travers :

          

      - La confiance en soi

          - La Maitrise de soi

          - La Capacité à écouter et communiquer

          - L’Aptitude à convaincre et à négocier

          - L’Empathie


Quels sont vos objectifs pour votre équipe ?

 

          - Communication non verbale,

          - Gestion du stress,

          - Leadership et management,

          - Travail en équipe,

          - Gestion des personnes difficiles,

          - Créativité…


Vos besoins seront affinés dans un entretien préalable avec le dirigeant demandeur et nos monitrices, formées aussi à l'Equicoaching, prendront en charge les participants lors des séances.

Le Centre Equestre dispense des stages d'Ethologie qui permettront aux cavaliers et non-cavaliers, enfants et adultes de pratiquer une approche différente du cheval. Nos Monitrices diplômées, Emilie et Roxane, sont depuis plusieurs années formées à cette discipline et proposent régulièrement de la faire connaître afin de la promouvoir !



Définition de l'Ethologie


L'Ethologie est la science du comportement animal. Elle consiste à observer les animaux dans leur milieu naturel pour mieux les cerner, les comprendre et donc pour mieux communiquer avec eux. Un homme de cheval n'est pas nécessairement un cavalier respectant sa monture, mais toute personne qui aime et cherche à comprendre les chevaux en les observant ou en les soignant.



Les grands principes de l'Ethologie Equine


En équitation, il est préférable d'obtenir ce que l'on souhaite par l'adhésion de l'équidé et non par la force : l'homme n'est ni un prédateur, ni un dominant pour le cheval ! Il doit chercher à établir une complicité avec sa monture et obtenir sa coopération. Pour y parvenir, le cavalier doit faire appel à la pédagogie, être patient, calme et juste. Il doit adopter le bon état d'esprit en étant le référent du cheval, pas son dompteur. Pour que le cheval respecte l'homme, il faut comprendre ses besoins et faire preuve de cohérence dans ses demandes tout en modérant ses exigences.

Quelques points importants de l'Ethologie


Savoir observer


"Être bon cavalier" et "savoir observer" sont indissociables. Prendre le temps d'observer son cheval dans un pré est très enrichissant, car on en apprend beaucoup sur sa façon de se comporter dans le troupeau.


Se remettre en question


Le but n'est pas de rester sur ses acquis, mais de savoir progresser de jour en jour. Pour y parvenir, il est indispensable de savoir se remettre en question, de faire preuve d'humilité et d'être capable de s'autocritiquer : ce n'est pas toujours la faute du cheval ! Il faut savoir reconnaître ses erreurs. Et plus important encore, savoir rectifier le tir quand cela s'avère nécessaire.


Se maîtriser


Quand vous avez peur, vous avez du mal à vous maîtriser et le cheval le ressent à votre approche. Cherchez à l'aborder dans un bon état d'esprit. Même s'il est puissant et massif, prenez votre courage à deux mains et travaillez sur vous même pour chasser votre appréhension.